1ère Agence de recrutements médicaux à la carte
Salaire prothésiste dentaire

Salaire prothésiste dentaire

En savoir plus sur le métier de prothésiste dentaire (salaire prothésiste dentaire, BTS prothésiste dentaire…)

 

Le métier de prothésiste dentaire est méconnu du grand public, pourtant il est possible que vous ayez peut-être déjà eu recours à ses compétences sans même le savoir. Il est indispensable dans la chaîne des soins dentaires puisqu’il est l’artisan de la dentition. Il répond aux demandes des dentistes et des stomatologues. Ce professionnel fabrique des prothèses dentaires comme des couronnes, des bagues, des appareils, des bridges, etc., pour remplacer des dents manquantes, cassées ou abîmées.

Comment devient-on prothésiste dentaire ? Quel est son salaire ? Où travaille-t-il ?

nurse practicing on the layout of the jaw with teeth

Quelles études pour devenir prothésiste ?

Le prothésiste est celui qui fabrique des prothèses dentaires pour les personnes qui en ont besoin. Il manipule des matériaux comme la céramique, le composite ou encore les métaux précieux. C’est donc un métier de haute précision qui implique de la patience, de la minutie et de l’habilité. À la fin de ses études, il est un expert dentaire hautement qualifié, qui travaille principalement avec le chirurgien-dentiste qui exerce dans des cabinets dentaires.

Pour accéder à ce métier, il est intéressant de se diriger dans le cursus tôt. En effet, il existe un BAC pro prothèse dentaire. Une fois le Bac en poche, il est possible de suivre des études pour atteindre le BTS prothésiste dentaire. L’étudiant devient alors un technicien en prothèse. Après le BTS, il est possible de passer une Licence qui pousse encore un peu l’étudiant dans l’expertise en orthopédie dentofaciale.

 

Quel est le salaire que gagne un prothésiste ?

Lorsqu’il débute, un prothésiste gagne entre 1500* euros et 1800 euros bruts. Après quelques années d’expérience, il peut largement augmenter sa rémunération pour atteindre jusqu’à 10 500 euros bruts mensuels. La rémunération moyenne d’un prothésiste est d’environ 5000 euros bruts par mois.

Après le bac pro prothèse et/ou après le BTS prothésiste dentaire (l’employé obtient alors le titre de technicien en prothèse), la rémunération évolue progressivement selon les années d’expérience et varie selon le lieu d’exercice (laboratoire de prothèse par exemple) du métier.

 

Où travaille le prothésiste ou employé en prothèse ?

Un prothésiste fabrique des prothèses sur la demande du chirurgien-dentiste. Pour cela, il a besoin d’un matériel spécifique que l’on peut trouver dans un laboratoire de prothèse dentaire. Il peut également trouver un poste dentaire hautement qualifié dans des cabinets dentaires disposant du matériel nécessaire pour la fabrication de prothèse dentaire spécialisé.

Dans un laboratoire de prothèse dentaire, le professionnel dispose de tout le matériel pour produire des prothèses dans l’orthopédie dentofaciale. Ses qualifications sont précieuses pour le laboratoire, car elles supposent que l’employé en prothèse est minutieux, patient et impliqué.

*source : FCGA, 2016

 

Confiez à la Solution Dentaire votre recherche de poste

Contact

Gagnez du temps dans votre recherche d’emploi et obtenez enfin des résultats. Passer par l’agence La Solution Dentaire©, c’est s’assurer d’être contacté dans les plus brefs délais avec des propositions d’embauche triées sur le volet, et répondant à vos standards de recherche.

la solution dentaire
La Solution dentaire© 
Recrutement de praticiens dentaires

Inutile de perdre votre temps à chercher le candidat parfait ou à poster des milliers d'annonces sur tous les sites professionnels du web. La Solution dentaire© est une agence de recrutement en personnel médical, avec une spécialité pour le domaine dentaire. Besoin de conseils ou d'aide pour monter un dossier (recrutement ou candidat), contactez-nous vite !

La Solution Dentaire

21 boulevard Haussmann

75009 Paris

SIRET : 80422699100011

SAS au capital de 512 000€

 09 75 18 37 50