1ère Agence de recrutements médicaux à la carte
Salaire Orthodondiste

Salaire Orthodondiste

Diplôme d’études, salaire orthodontiste ou chirurgien-dentiste pour les soins des dents ?

 

Chirurgien-dentiste et orthodontiste sont deux métiers bien distincts. Que ce soit au niveau des études, des soins des dents, du travail, de la rémunération ou de la carrière elle-même. La mission principale de chacun est différente. Le dentiste peut être comparé à un docteur généraliste de la santé buccodentaire ; il réalise des soins dentaires dans son cabinet, des soins au fauteuil. Tandis que l’orthodontiste est un spécialiste de l’orthopédie dentofaciale qui a suivi 4 années d’études supplémentaires, qui ne réalise pas de parodontie, ni de chirurgie orale. Son rôle est de traiter les malocclusions (des anomalies buccodentaire).

Mission de l’orthodontiste

Contrairement au dentiste, l’orthodontiste est un spécialiste qui prodigue des soins et conseils tels que :

* des examens et des radiographies servant à détecter les malformations des machoires et les mauvaises postures des dents
* l’établissement du plan de traitement orthodontique selon les besoins de chaque patient
* le choix des appareils correcteurs les plus adaptés selon le patient
* des conseils sur les contraintes alimentaires et les soins à adopter à la maison
* le suivi des patients tout au long du traitement
* prise de commande de dispositif dentaire auprès d’un prothésiste dentaire
* la prévention auprès des enfants pour empêcher l’apparition d’anomalies (pouce, tétine, mauvaise mastication)

Le métier d’orthodontiste est bien différent de celui d’un chirurgien dentiste qui, lui prodigue des soins dentaires, pratique la chirurgie dentaire en cabinet souvent avec un assistant dentaire.

 

Le salaire d’un orthodontiste

Au niveau de la rémunération, on note également des différences. En France, en moyenne, un orthodontiste débutant gagne 4000 euros nets par mois. Avec l’expérience, le salaire moyen mensuel augmente et peut atteindre 9000 à 12 000 euros.

Un orthodontiste peut commencer sa carrière professionnelle en tant que profession libérale (avec ou sans assistant dentaire), ou exercer dans un hôpital, une clinique, l’armée (bien que pour ce cursus, il faut passer des concours) ou encore dans la fonction publique. Le salaire moyen est fluctuant selon le lieu d’exercice.

Notez également que l’orthodontiste travaille à des heures décalées afin de pouvoir s’adapter aux horaires de disponibilité de sa clientèle. Il peut travailler jusqu’à 20 h par exemple, y compris le weekend. Il privilégie les heures où les enfants n’ont pas école (en fin de journée, le mercredi, les vacances scolaires, etc.)

 

Le diplôme d’études pour exercer le métier d’orthodontiste

Pour exercer en tant qu’orthodontiste, il faut obtenir le diplôme d’études spécialisées en orthopédie dentofaciale. la formation est ouverte aux détenteurs du baccalauréat scientifique puis il faut passer par une première année aux études de santé. Lorsque la première année est validée, l’étudiant s’oriente vers une spécialisation en chirurgie dentaire.

Lors de sa formation, un orthodontiste approfondit ses connaissances théoriques et pratiques en réalisant des stages dans des cabinets. Les thèmes abordés pendant la formation sont généralement :
– le diagnostic clinique
– les anomalies dento-maxillo-faciales
– la céphalométries
– l’orthodontie numérique
– la désinclusion
– les traitements fonctionnels
– la rééducation
– l’orthodontie esthétique
– les risques thérapeutiques
– la prévention auprès du grand public

 

L’orthodontie est une spécialisation, qui ajoute 4 années d’études aux études initiales. Ces années sont une seconde étape qui conduit l’étudiant à devenir docteur spécialisé.

 

Confiez à la Solution Dentaire votre recherche de poste

Contact

Gagnez du temps dans votre recherche d’emploi et obtenez enfin des résultats. Passer par l’agence La Solution Dentaire©, c’est s’assurer d’être contacté dans les plus brefs délais avec des propositions d’embauche triées sur le volet, et répondant à vos standards de recherche.

la solution dentaire
La Solution dentaire© 
Recrutement de praticiens dentaires

Inutile de perdre votre temps à chercher le candidat parfait ou à poster des milliers d'annonces sur tous les sites professionnels du web. La Solution dentaire© est une agence de recrutement en personnel médical, avec une spécialité pour le domaine dentaire. Besoin de conseils ou d'aide pour monter un dossier (recrutement ou candidat), contactez-nous vite !

La Solution Dentaire

21 boulevard Haussmann

75009 Paris

SIRET : 80422699100011

SAS au capital de 512 000€

 09 75 18 37 50