1ère Agence de recrutements médicaux à la carte
Salaire dentiste salarié

Salaire dentiste salarié

En savoir plus : salaire dentiste salarié, chirurgien- dentiste ou assistante dentaire en cabinets dentaires

 

Le dentiste ou chirurgien-dentiste est la personne qui s’occupe médicalement de la bouche, des dents, des gencives et de la mâchoire. Il soulage la douleur, répare la dentition, veille à l’esthétisme du sourire, traite les caries, pose des prothèses, guéri les infections de la cavité buccale, préviens les infections et conseille les patients sur leur santé bucco dentaire. Sa mission, qu’elle soit en cabinet dentaire ou en centre médical, est d’utilité publique.

Quelle est la rémunération quand on est dentiste indépendant, quand on est dentiste salarié exerçant dans une maison médicale ou dentaire, quand on est assistante dentaire ?

Le salaire d’un dentiste ou chirurgien dentiste en cabinet

Pour exercer le métier de dentiste, il faut être titulaire d’un diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire. Les études s’effectuent à l’université. Elles durent 6 ans dont une première année commune aux études de santé (Paces). Elles sont organisées en 3 cycles. Après le dernier cycle, le dentiste peut compléter son cursus par une année supplémentaire d’étude pour se spécialiser en orthodontie, en chirurgie orale, ou encore en médecine bucco-dentaire.

Le dentiste dispose alors plusieurs options pour commencer sa carrière professionnelle. Il peut choisir d’exercer son métier dans un cabinet. Il prodigue ses soins dans son cabinet seul ou en collaboration avec un confrère. Il travaille avec des partenaires comme un prothésiste dentaire pour la fabrication de prothèses dentaires.

Le salaire dentiste en tant que profession libérale peut varier selon les régions d’exercices mais d’après des études, on sait que le salaire moyen mensuel d’un dentiste est d’environ 11 000 euros bruts.

Le salaire d’un dentiste salarié en centre dentaire

Une maison dentaire est un lieu de soins dentaires en chirurgie orale qui réunit plusieurs praticiens exerçant le même métier ou des métiers complémentaires afin de proposer aux patients un lieu centralisé. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous pouvez trouver un dentiste, un prothésiste dentaire, ou encore une assistante.

Un poste salarié dans un centre dentaire est une solution intéressante car elle assure une sécurité financière, une activité professionnelle constante, des congés payés, l’assurance maladie, et une dépendance à une convention collective. Le salaire dentiste, quant à lui, est plus faible que celui d’un dentiste libéral. Il varie mensuellement de 2800 euros à 3500 euros bruts.

Les dentistes qui choisissent d’exercer leur métier en maison médicale le font pour diverses raisons : début de carrière et sécurité de l’emploi, milieu de carrière et raisons personnelles, fin de carrière pour s’épargner la gestion d’un cabinet. Leur expérience en chirurgie dentaire est très appréciée dans les centres dentaires, dans lesquels ils peuvent parfaire leur exercice professionnel.

Le salaire d’une assistante dentaire en cabinets dentaires

Un poste d’assistante peut être proposé aussi bien dans un cabinet que dans une maison dentaire. C’est un poste en collaboration salariée. L’assistante bénéficie des avantages de tous salarié : congés payés, convention collective,

L’assistante peut exercer son activité professionnelle dans plusieurs cabinets, si son contrat n’est pas à temps plein. Elle peut compléter son temps de travail en exerçant auprès de plusieurs dentistes.

Son travail consiste à faire le lien avec l’assurance maladie, gérer le planning du praticien, renseigner les patients, préparer le matériel médical ou encore gérer les urgences de toutes natures.

Le salaire moyen d’une assistante est d’environ 1300 euros en début de carrière et atteint 2540 euros en fin de carrière. Une prime de secrétariat de 155 euros est fixée dans le cadre de la convention nationale des cabinets dentaires pour des travaux plus complexes à réaliser.

 

Confiez à la Solution Dentaire votre recherche de poste

Contact

Gagnez du temps dans votre recherche d’emploi et obtenez enfin des résultats. Passer par l’agence La Solution Dentaire©, c’est s’assurer d’être contacté dans les plus brefs délais avec des propositions d’embauche triées sur le volet, et répondant à vos standards de recherche.

    la solution dentaire
    La Solution dentaire© 
    Recrutement de praticiens dentaires

    Inutile de perdre votre temps à chercher le candidat parfait ou à poster des milliers d'annonces sur tous les sites professionnels du web. La Solution dentaire© est une agence de recrutement en personnel médical, avec une spécialité pour le domaine dentaire. Besoin de conseils ou d'aide pour monter un dossier (recrutement ou candidat), contactez-nous vite !

    La Solution Dentaire

    21 boulevard Haussmann

    75009 Paris

    SIRET : 80422699100011

    SAS au capital de 512 000€

     09 75 18 37 50