1ère Agence de recrutements médicaux à la carte
Salaire dentiste salarié

Salaire dentiste salarié

En savoir plus : salaire dentiste salarié, chirurgien- dentiste ou assistante dentaire en cabinets dentaires

 

Le dentiste ou chirurgien-dentiste est la personne qui s’occupe mĂ©dicalement de la bouche, des dents, des gencives et de la mâchoire. Il soulage la douleur, rĂ©pare la dentition, veille Ă  l’esthĂ©tisme du sourire, traite les caries, pose des prothèses, guĂ©ri les infections de la cavitĂ© buccale, prĂ©viens les infections et conseille les patients sur leur santĂ© bucco dentaire. Sa mission, qu’elle soit en cabinet dentaire ou en centre mĂ©dical, est d’utilitĂ© publique.

Quelle est la rémunération quand on est dentiste indépendant, quand on est dentiste salarié exerçant dans une maison médicale ou dentaire, quand on est assistante dentaire ?

Le salaire d’un dentiste ou chirurgien dentiste en cabinet

Pour exercer le mĂ©tier de dentiste, il faut ĂŞtre titulaire d’un diplĂ´me d’Etat de docteur en chirurgie dentaire. Les Ă©tudes s’effectuent Ă  l’universitĂ©. Elles durent 6 ans dont une première annĂ©e commune aux Ă©tudes de santĂ© (Paces). Elles sont organisĂ©es en 3 cycles. Après le dernier cycle, le dentiste peut complĂ©ter son cursus par une annĂ©e supplĂ©mentaire d’Ă©tude pour se spĂ©cialiser en orthodontie, en chirurgie orale, ou encore en mĂ©decine bucco-dentaire.

Le dentiste dispose alors plusieurs options pour commencer sa carrière professionnelle. Il peut choisir d’exercer son mĂ©tier dans un cabinet. Il prodigue ses soins dans son cabinet seul ou en collaboration avec un confrère. Il travaille avec des partenaires comme un prothĂ©siste dentaire pour la fabrication de prothèses dentaires.

Le salaire dentiste en tant que profession libĂ©rale peut varier selon les rĂ©gions d’exercices mais d’après des Ă©tudes, on sait que le salaire moyen mensuel d’un dentiste est d’environ 11 000 euros bruts.

Le salaire d’un dentiste salariĂ© en centre dentaire

Une maison dentaire est un lieu de soins dentaires en chirurgie orale qui rĂ©unit plusieurs praticiens exerçant le mĂŞme mĂ©tier ou des mĂ©tiers complĂ©mentaires afin de proposer aux patients un lieu centralisĂ©. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous pouvez trouver un dentiste, un prothĂ©siste dentaire, ou encore une assistante.

Un poste salariĂ© dans un centre dentaire est une solution intĂ©ressante car elle assure une sĂ©curitĂ© financière, une activitĂ© professionnelle constante, des congĂ©s payĂ©s, l’assurance maladie, et une dĂ©pendance Ă  une convention collective. Le salaire dentiste, quant Ă  lui, est plus faible que celui d’un dentiste libĂ©ral. Il varie mensuellement de 2800 euros Ă  3500 euros bruts.

Les dentistes qui choisissent d’exercer leur mĂ©tier en maison mĂ©dicale le font pour diverses raisons : dĂ©but de carrière et sĂ©curitĂ© de l’emploi, milieu de carrière et raisons personnelles, fin de carrière pour s’Ă©pargner la gestion d’un cabinet. Leur expĂ©rience en chirurgie dentaire est très apprĂ©ciĂ©e dans les centres dentaires, dans lesquels ils peuvent parfaire leur exercice professionnel.

Le salaire d’une assistante dentaire en cabinets dentaires

Un poste d’assistante peut ĂŞtre proposĂ© aussi bien dans un cabinet que dans une maison dentaire. C’est un poste en collaboration salariĂ©e. L’assistante bĂ©nĂ©ficie des avantages de tous salariĂ© : congĂ©s payĂ©s, convention collective,

L’assistante peut exercer son activitĂ© professionnelle dans plusieurs cabinets, si son contrat n’est pas Ă  temps plein. Elle peut complĂ©ter son temps de travail en exerçant auprès de plusieurs dentistes.

Son travail consiste Ă  faire le lien avec l’assurance maladie, gĂ©rer le planning du praticien, renseigner les patients, prĂ©parer le matĂ©riel mĂ©dical ou encore gĂ©rer les urgences de toutes natures.

Le salaire moyen d’une assistante est d’environ 1300 euros en dĂ©but de carrière et atteint 2540 euros en fin de carrière. Une prime de secrĂ©tariat de 155 euros est fixĂ©e dans le cadre de la convention nationale des cabinets dentaires pour des travaux plus complexes Ă  rĂ©aliser.

 

Confiez Ă  la Solution Dentaire votre recherche de poste

Contact

Gagnez du temps dans votre recherche d’emploi et obtenez enfin des résultats. Passer par l’agence La Solution Dentaire©, c’est s’assurer d’être contacté dans les plus brefs délais avec des propositions d’embauche triées sur le volet, et répondant à vos standards de recherche.

    la solution dentaire
    La Solution dentaire© 
    Recrutement de praticiens dentaires

    Inutile de perdre votre temps à chercher le candidat parfait ou à poster des milliers d'annonces sur tous les sites professionnels du web. La Solution dentaire© est une agence de recrutement en personnel médical, avec une spécialité pour le domaine dentaire. Besoin de conseils ou d'aide pour monter un dossier (recrutement ou candidat), contactez-nous vite !

    Pour en sa

    La Solution Dentaire

    21 boulevard Haussmann

    75009 Paris

    SIRET : 80422699100011

    SAS au capital de 512 000€

     01 76 38 09 56