1ère Agence de recrutements médicaux à la carte
Salaire dentiste : Centre Dentaire

Salaire dentiste : Centre Dentaire

Métier Chirurgien-dentiste : études et salaire dentiste centre dentaire

Lorsqu’un étudiant est diplômé Docteur en soins dentaires, plusieurs possibilités s’offrent à lui pour exercer son art et gagner sa vie. Il peut ouvrir son cabinet indépendant, travailler en hôpital ou en clinique ou encore intégrer un centre dentaire. La rémunération est variable selon le lieu d’exercice.
Son rôle est avant tout de soigner les dents mais pas uniquement. Il agit dans la prévention, la pose de prothèses, le soin de la mâchoire et des gencives…

Devenir dentiste : le parcours universitaire

Pour exercer le métier de dentiste, il faut être titulaire d’un diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire. Les études s’effectuent à l’université et durent 6 ans. La première année est commune aux études de santé (Paces). Elles sont organisées en 3 cycles. Après le dernier cycle, le candidat peut compléter son cursus par une année supplémentaire d’étude pour se spécialiser en orthodontie, en chirurgie orale, ou encore en médecine bucco-dentaire.

Le diplôme est obligatoire pour l’exercice du métier de chirurgien-dentiste. Sans ce sésame, impossible d’entrer dans la profession. Il est également intéressant de noter qu’un étudiant peut poursuivre ses études et se spécialiser dans l’orthodontie, en chirurgie orale, ou encore en médecine bucco-dentaire.

Choisir de travailler en centre dentaire

Pour quelles raisons les praticiens choisissent de travailler en centre dentaire ? Elles sont multiples mais on retrouve souvent les raisons suivantes :

  • Statut salarié plus sécurisant
  • Salaire mensuel fixe
  • Congés payés
  • Convention collective nationale des cabinets dentaires
  • Horaires et planning modulables
  • Fonction clairement définie par un contrat
  • Partenariats facilités : prothésiste dentaire, assistante dentaire, autres praticiens, etc.

La rémunération en centre dentaire est différente de celle en cabinet dentaire, mais la fonction reste la même. Un praticien exerçant en centre dentaire gagne de 2800 euros à 3500 euros selon son niveau d’expérience et la complexité des interventions réalisées.

Est-il possible de changer d’avis quand on est chirurgien-dentiste en centre dentaire?

Un centre dentaire est un excellent moyen de trouver un poste salarié mais il peut arriver que des changements de vie ou de carrière surviennent. Rien ne vous empêche de commencer ou terminer votre carrière professionnelle dans un centre pour dispenser des soins dentaires.

Toutefois, un contrat peut être rompu légalement en respectant les clauses acceptés lors de la signature. Vous pouvez parfaitement, à l’issue du contrat, reprendre votre activité dans un cabinet dentaire, seul ou en collaboration avec un confrère. Le revenu (et non le salaire) est certes plus élevé ; les charges le sont aussi. Mais le rôle et la profession reste le même. Le praticien peut également avoir recours aux services d’une assistante dentaire pour la gestion administrative du cabinet.

 

 

Confiez à la Solution Dentaire votre recherche de poste

Contact

Gagnez du temps dans votre recherche d’emploi et obtenez enfin des résultats. Passer par l’agence La Solution Dentaire©, c’est s’assurer d’être contacté dans les plus brefs délais avec des propositions d’embauche triées sur le volet, et répondant à vos standards de recherche.

    la solution dentaire
    La Solution dentaire© 
    Recrutement de praticiens dentaires

    Inutile de perdre votre temps à chercher le candidat parfait ou à poster des milliers d'annonces sur tous les sites professionnels du web. La Solution dentaire© est une agence de recrutement en personnel médical, avec une spécialité pour le domaine dentaire. Besoin de conseils ou d'aide pour monter un dossier (recrutement ou candidat), contactez-nous vite !

    La Solution Dentaire

    21 boulevard Haussmann

    75009 Paris

    SIRET : 80422699100011

    SAS au capital de 512 000€

     09 75 18 37 50