Métier Chirurgien-dentiste : études et salaire dentiste centre dentaire
Lorsqu’un étudiant est diplômé Docteur en soins dentaires, plusieurs possibilités s’offrent à lui pour exercer son art et gagner sa vie. Il peut ouvrir son cabinet indépendant, travailler en hôpital ou en clinique ou encore intégrer un centre dentaire. La rémunération est variable selon le lieu d’exercice.
Son rôle est avant tout de soigner les dents mais pas uniquement. Il agit dans la prévention, la pose de prothèses, le soin de la mâchoire et des gencives…
Devenir dentiste : le parcours universitaire
Pour exercer le métier de dentiste, il faut être titulaire d’un diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire. Les études s’effectuent à l’université et durent 6 ans. La première année est commune aux études de santé (Paces). Elles sont organisées en 3 cycles. Après le dernier cycle, le candidat peut compléter son cursus par une année supplémentaire d’étude pour se spécialiser en orthodontie, en chirurgie orale, ou encore en médecine bucco-dentaire.
Le diplôme est obligatoire pour l’exercice du métier de chirurgien-dentiste. Sans ce sésame, impossible d’entrer dans la profession. Il est également intéressant de noter qu’un étudiant peut poursuivre ses études et se spécialiser dans l’orthodontie, en chirurgie orale, ou encore en médecine bucco-dentaire.
Choisir de travailler en centre dentaire
Pour quelles raisons les praticiens choisissent de travailler en centre dentaire ? Elles sont multiples mais on retrouve souvent les raisons suivantes :
Statut salarié plus sécurisant
Salaire mensuel fixe
Congés payés
Convention collective nationale des cabinets dentaires
Horaires et planning modulables
Fonction clairement définie par un contrat
Partenariats facilités : prothésiste dentaire, assistante dentaire, autres praticiens, etc.
La rémunération en centre dentaire est différente de celle en cabinet dentaire, mais la fonction reste la même. Un praticien exerçant en centre dentaire gagne de 2800 euros à 3500 euros selon son niveau d’expérience et la complexité des interventions réalisées.
Est-il possible de changer d’avis quand on est chirurgien-dentiste en centre dentaire?
Un centre dentaire est un excellent moyen de trouver un poste salarié mais il peut arriver que des changements de vie ou de carrière surviennent. Rien ne vous empêche de commencer ou terminer votre carrière professionnelle dans un centre pour dispenser des soins dentaires.
Toutefois, un contrat peut être rompu légalement en respectant les clauses acceptés lors de la signature. Vous pouvez parfaitement, à l’issue du contrat, reprendre votre activité dans un cabinet dentaire, seul ou en collaboration avec un confrère. Le revenu (et non le salaire) est certes plus élevé ; les charges le sont aussi. Mais le rôle et la profession reste le même. Le praticien peut également avoir recours aux services d’une assistante dentaire pour la gestion administrative du cabinet.