1ère Agence de recrutements médicaux à la carte

Assurer la tenue d’un implant dentaire avec une greffe osseuse

Assurer la tenue d’un implant dentaire avec une greffe osseuse

Prendre soin de ses dents est un indispensable qu’on peut faire de différentes manières. Une visite chez le dentiste n’est pas seulement pour réparer les dents avec des problèmes. En effet, d’autres soins et interventions sont possibles auprès des dentistes pour entretenir la santé des dents.

L’implant dentaire est une des interventions disponibles dans un cabinet de dentiste. Ce soin fait partie des progrès les plus innovants dans ce domaine. Il se définit comme un dispositif médical qui consiste à insérer dans l’os de la mâchoire une racine artificielle afin de soutenir une prothèse. L’implant dentaire permet aux patients de retrouver la capacité de mastication et d’afficher un sourire sans complexe. Bénéficier d’un implant dentaire demande cependant, diverses conditions à remplir comme un certain volume d’os. Dans le cas où cette condition n’est pas remplie, le patient doit alors passer par une greffe osseuse. 

David-Guenassia-Chirurgien-Dentiste.fr

Qu’est ce qu’une greffe osseuse et en quoi elle consiste ?

La greffe osseuse est une intervention chirurgicale qui a pour but d’augmenter la dimension (en largeur ou en hauteur) de l’os de la mâchoire pour qu’il puisse recevoir en toute sécurité un ou plusieurs implants dentaires. L’insuffisance de la quantité d’os est la raison pour laquelle les dentistes, tel que David-Guenassia-Chirurgien-Dentiste.fr , procèdent à l’augmentation par une greffe osseuse. Pour constater cette insuffisance d’os, il faut toujours consulter un professionnel.

 

En effet, avec le temps, l’extraction ou la perte d’une dent provoque une perte d’os de la mâchoire ce qui entraîne la formation d’un petit trou sur la mâchoire. La greffe osseuse aide également dans la régénération de l’os de la mâchoire. L’intervention peut solidifier, reconstituer et augmenter la structure osseuse. Le placement de la greffe peut se faire au moment de l’extraction des dents ou au moment de la pose de l’implant si l’os est peu affaibli. Par contre, le placement de la greffe doit être effectuée de 3 à 6 mois en amont si l’insuffisance d’os est importante.

La greffe osseuse : qui sont les personnes cibles ?

La greffe osseuse est une opération pour reconstruire l’os alvéolaire. Elle est recommandée pour les personnes édentées, c’est-à-dire celle qui a subi la perte d’une ou plusieurs dents et qui ne sont pas remplacées ou traitées. Elle est faite également pour les personnes atteintes de maladie parodontale et qui ont perdu du volume osseux.

 

La perte de densité et de solidité des gencives peut venir avec le vieillissement. C’est pour cela que les personnes âgées ont besoin d’une greffe osseuse. Mais elle est conseillée aussi pour les personnes victimes de problèmes génétiques et les personnes victimes d’un accident grave qui ont besoin d’une reconstruction de la mâchoire.

Les types de greffes osseuses 

L’augmentation de l’os de la mâchoire peut être réalisée de 3 manières : verticalement, horizontalement et par greffe de comblement alvéolaire. 

L’élargissement vertical 

C’est une opération qui consiste à combler une insuffisance de hauteur osseuse que ce soit postérieur ou antérieur. L’utilisation de tous les greffons est autorisée, toutefois, les professionnels peuvent choisir en fonction de leurs habitudes ainsi que de leur conviction.

L’élargissement horizontal

C’est un moyen de combler les insuffisances de la largeur de l’os. La procédure reste la même que celle de l’élargissement vertical, c’est le professionnel qui va décider du type de greffon à utiliser.

Greffe de comblement alvéolaire

Ce type de greffe osseuse a pour finalité d’une part de bloquer la résorption osseuse en comblant les alvéoles dentaires après extraction. D’autre part, il s’agit également de remplir le trou provoqué par les infections.

Les différentes sortes de greffons

Il existe 4 sortes de greffons pour combler une insuffisance osseuse, ce sont : la greffe autogène, la greffe allogène, la greffe xénogène et la greffe avec du matériel synthétique. 

La greffe autogène

La greffe autogène est aussi appelée autogreffe. Le greffon provient du patient lui-même, ce dernier est à la fois le donneur et le receveur. La région mentonnière et la ramique sont conseillées s’il s’agit d’un prélèvement d’une petite quantité d’os. La région de l’os humérale du bras par exemple est parfaite si la quantité d’os est plus conséquente. Ici, le patient va de ce fait subir deux opérations chirurgicales. 

La greffe allogène

La greffe allogène ou allogreffe est une greffe provenant d’un donneur extérieur volontaire par l’intermédiaire d’une banque d’os. Les os subissent d’abord une série de suivi et de traitement sanitaire pour éliminer tout ce qui est maladie pouvant affecter le receveur avant d’être utilisé. Le patient subit donc une seule opération chirurgicale. 

La greffe xénogène 

La greffe xénogène ou xénogreffe est une greffe issue d’un animal comme la vache ou encore le cheval. Actuellement, ce type de greffon est moins pratiqué par rapport aux autres. Le patient n’a pas besoin d’une deuxième opération chirurgicale.

La greffe avec du matériel synthétique

Connue aussi sous l’appellation de greffe alloplastique, la greffe avec du matériel synthétique est un substitut osseux conçu en laboratoire, dans le respect de l’hygiène et des règles sanitaires avec du collagène, du phosphate et du calcium. Le plus grand avantage est la disponibilité de la greffe à tout moment. 

Déroulement de l’intervention de la greffe osseuse

Le déroulement de l’intervention change en fonction du greffon utilisé. En général, la réalisation d’un bilan pré-implantaire fait par un dentiste est obligatoire. Une série d’examens comme une radiographie et un scanner en 3D doit être réalisée afin de déterminer si le recours à une greffe est la solution ou non. Quel que soit le type de greffon choisi, la chirurgie est réalisée sous anesthésie locale.

 

Le chirurgien va pratiquer une incision sur la zone où la greffe sera placée. Pour fixer la greffe, le praticien utilise de simples techniques comme l’impaction ou utilise des matériels comme une vis d’ostéosynthèse. Une fois le greffon installé, il sera recouvert d’une membrane pour le protéger des infectionss. La cicatrisation dure entre 8 à 15 jours, ce temps va permettre à l’os de se renouveler et de gagner en dimension. Enfin, il est nécessaire de faire des visites de suivis pour assurer la guérison de la partie opérée.

Recommandation après la réalisation d’une greffe osseuse

Voici quelques conseils à effectuer après la réalisation d’une greffe osseuse : 

 

  • Suivez Ă  la lettre les instructions du chirurgien.

 

  • Prenez un temps de repos pour que la plaie guĂ©risse vite

.

  • Ne brossez pas les dents Ă  proximitĂ© de la plaie pendant quelques jours.

 

  • Évitez de mastiquer, et prenez des nourritures broyĂ©es, tièdes et molles.

 

  • Évitez de fumer, de boire de l’alcool, de consommer des nourritures trop salĂ©es, acides, ou vinaigrĂ©es.
la solution dentaire
La Solution dentaire© 
Recrutement de praticiens dentaires

La Solution dentaire© est une agence de recrutement en personnel médical, avec une spécialité pour le domaine dentaire. Besoin de conseils ou d'aide pour monter un dossier (recrutement ou candidat), contactez-nous vite !

mutuelle dentaire lesfurets

La Solution Dentaire

21 boulevard Haussmann

75009 Paris

SIRET : 80422699100011

SAS au capital de 512 000€

 01 76 38 09 56