1ère Agence de recrutements médicaux à la carte

Comment gérer un cabinet dentaire

Comment gérer efficacement son cabinet dentaire ? Les conseils à appliquer de toute urgence 

 

Diriger votre cabinet dentaire d’une main de maître, vous  en rêvez ? Pourtant, beaucoup de praticiens rencontrent des difficultés dans leur exercice quotidien.

Gestion financière approximative, planning rarement respecté, management difficile, patients mécontents… vous avez sûrement déjà été confronté à de telles problématiques. Mais comment pallier cela ?

Vous souhaitez enfin vous soulager du stress et des incertitudes liées à votre environnement professionnel ? Vous voulez avoir un projet de cabinet à la hauteur de vos ambitions ?

En appliquant les conseils suivants, vous pourrez enfin adopter une pratique plus efficiente et plus sereine dans votre quotidien de praticien dentiste ! 

La gestion prévisionnelle du cabinet dentaire pour une stratégie efficace 

 

Les chirurgiens-dentistes peuvent facilement se laisser porter par leur travail au fauteuil, sans vision Ă  moyen ou long terme.

Mais en adoptant ce positionnement, vous mettez en péril votre activité. Il est indispensable de prévoir un certain nombre d’éléments pour :

  • Adopter une vision sereine de l’avenir
  • Travailler en cohĂ©sion avec vos Ă©quipes

En faisant cela, vous optimiserez vos actions quotidiennes et rationaliserez vos coûts et vos investissements.

Vous devez :

  1. Définir vos valeurs et les faire connaître à l’ensemble de votre équipe

Toutes les actions seront empreintes d’une réelle cohésion et le risque d’incompréhension sera réduit.

  1. DĂ©finir des objectifs clairs pour vous, votre Ă©quipe et votre cabinet

Connaître ses objectifs, c’est faciliter la mise en place d’actions pour y parvenir. En plus de donner du sens au travail, tout le monde adopte une vision précise de l’activité sur le long terme. 

  • RĂ©aliser des prĂ©visions financières

 C’est un point crucial de votre stratégie. En prévoyant en amont vos dépenses, vos investissements, mais aussi vos résultats, vous pourrez tout au long de l’année, réajuster vos actions et atteindre plus rapidement et efficacement vos objectifs.

  • Tenir des tableaux de bord

Rien de tel pour garder un œil sur votre gestion quotidienne et l’améliorer rapidement si nécessaire.

  1. Mettre en place un planning qui travaille pour vous 

La cadence de travail sera plus agréable pour les praticiens comme pour les assistantes. Vous devriez par exemple programmer les urgences, mais aussi le temps consacré à votre assistante avant et après vos consultations.

 

Prévoir vous permettra de donner une ligne directrice à votre stratégie. C’est aussi un moyen efficace pour être plus serein au quotidien !

 

L’humain au cœur de votre activité de chirurgien-dentiste

Maintenant que vous êtes un professionnel de la gestion prévisionnelle, il est temps de vous consacrer à ce qui fait sens dans votre profession : l’humain.

Vous devez vous concentrer sur trois choses :

  1. Vous, en tant que praticien dentiste

Vous concernant, si ce n’est pas encore le cas, il est urgent de développer votre leadership et vos compétences managériales.

Vous ĂŞtes le capitaine de votre bateau. Vous devez inspirer confiance. Pour se faire, vous devez envoyer une image forte, Ă  la hauteur de vos ambitions pour votre cabinet dentaire.

Vous devez aussi miser sur la formation continue afin de garder un niveau d’expertise élevé et toujours proposer des prestations de qualité. C’est en se concentrant sur vos qualités humaines et votre expertise que vous pourrez avancer avec confiance au quotidien.

N’oubliez pas également de développer votre réseau. Expert-comptable, avocat, prothésiste, hygiéniste dentaire. vous aurez sûrement un jour besoin de leurs conseils avisés !

  1. Votre équipe (assistante dentaire, secrétaire…)

Vous devez aussi développer une relation seine et tournée vers l’humain avec chacun de vos collaborateurs. En adaptant votre style de management au profil de chacun d’entre eux, vous renforcez les liens, vous augmentez la motivation et vous les fidélisez. 

Écouter leurs attentes, comprendre leurs difficultés du quotidien et tenter d’apporter des solutions renforcera leur engagement. Organiser des réunions d’équipe régulières est aussi un moyen efficace d’augmenter la cohésion.

Il faut également leur proposer des formations comme vous pouvez en trouver sur ce lien. En plus de valoriser leurs compétences, vous maintiendrez un niveau de qualité élevé au sein de votre cabinet.

  1. Vos patients

Vos patients doivent se sentir en confiance entre vos mains expertes. Il est important de les écouter et surtout, de leur apporter des réponses claires, en mettant en avant la valeur ajoutée de l’acte médical pour leur santé et leur confort quotidien.

Les valeurs du cabinet, incarnées par toute l’équipe médicale, renforceront également la confiance et permettront une meilleure fidélisation de votre patientèle.

 

Vous l’aurez compris, prendre en main la gestion de votre cabinet dentaire c’est garantir son succès.

En prenant de meilleures habitudes et en optimisant les méthodes de travail, vous optimisez votre organisation sur tous les plans et vous inscrivez votre cabinet dans une logique d’amélioration continue.

En bref, mesurer les compétences, les performances, la motivation et la rentabilité vous servira à définir les actions qui vous permettront de gérer votre cabinet dentaire avec efficacité !

 

la solution dentaire
La Solution dentaire© 
Recrutement de praticiens dentaires

La Solution dentaire© est une agence de recrutement en personnel médical, avec une spécialité pour le domaine dentaire. Besoin de conseils ou d'aide pour monter un dossier (recrutement ou candidat), contactez-nous vite !

mutuelle dentaire lesfurets

La Solution Dentaire

21 boulevard Haussmann

75009 Paris

SIRET : 80422699100011

SAS au capital de 512 000€

 01 76 38 09 56